Err

-

Décaféiné - Carioca - Brésil

(Code: Car-250)
En Stock
Chocolat au lait, noisette, fruits secs
je souhaite que mon café soit :
13,00 €
267g
LIVRAISON RAPIDE
Colissimo J+4
Service client
Efficace et réactif
  1. #description#

    L'entreprise familiale a débuté dans les années 1950 lorsque José Dutra Sobrinho (Zeca Dutra) - père d'Ednilson et Walter - a commencé la culture dans le Minas Gerais, région du Brésil, avec un peu plus d'un hectare de terrain. Zeca Dutra est décédé en septembre 1999, laissant plus de 300 hectares de café à ses fils, Walter et Ednilson. Ils ont décidé que pour tirer le meilleur parti de l'héritage de leur père, ils devaient investir massivement dans leur éducation afin de faire avancer les fermes dans le nouveau siècle.

    Ils ont travaillé sans relâche non seulement sur les fermes elles-mêmes, mais aussi pour élargir leurs connaissances afin de les appliquer à la culture de leur caféiers.

    La feme est située dans la belle région de Matas de Minas, environ 1400 mètres d'altitude, à São João do Manhuaçu qui est à 300 km à l'intérieur des terres depuis la côte est du Brésil.

    Ce lot de catuai rouge provient des niveaux moyens de la ferme à 1200 mètres d'altitude. En raison de la topographie du terrain, toutes les récoltes se font à la main. Après la cueillette, le café est séparé puis séché sur des terrasses pendant 4 jours.

    LA DÉCAFÉINATION À L'EAU PÉTILLANTE

    Ce processus a été découvert pour la première fois par un scientifique appelé Kurt Zosel à l'Institut Max Planck en 1967 alors qu'il cherchait de nouvelles façons de séparer des mélanges de substances.

    En 1988, la société allemande de décaféination appelée CR3 a développé ce processus de décaféination par lequel le dioxyde de carbone (qui provient des lacs souterrains préhistoriques) est combiné à l'eau pour créer une substance hautement solvante pour la caféine dans le café.

    C'est un processus doux, naturel et certifié biologique.



  2. #spécificités#

    • Pays : brésil
    • Type de traitement - Process : Décaféinié
    • Assemblage : Coffea arabica
    • Région : Red et Yellow Catuai
    • Terroir : Minas Gerais
    • Altitude : 1200 m.
    • Millésime - Période de récolte : 2021
    • Note : 84
  3. #suggestions de préparation#

    Cette recette de V60 est une recette de base que nous utilisons chez MANA, nos baristas ajustent ensuite, si besoin, en fonction de chaque profil, la mouture, le temps d’infusion, le poids en entrée et/ou la quantité d’eau utilisée.

    Cette recette de base vous assure quel que soit le café, une extraction de qualité, libre à vous par la suite, d’expérimenter et ajuster en fonction de vos goûts et de vos envies.

    V60 STEP BY STEP :

    Placez un filtre en papier dans le V60 et votre V60 par dessus votre mug ou tasse préférée. Si vous n’avez pas de tasse préférée, achetez vous une tasse préférée.

    Versez de l’eau que vous aurez au préalablement chauffée (entre 94°c et 100°c ) dans le filtre, cela aura pour effet de retirer un éventuel gout indésirable provenant du filtre en papier et de pré-chauffer votre tasse.

    Placez 16,5 grammes de café moulu dans le filtre (pensez a retirer l’eau chaude dans votre tasse), bouilloire en main, on lance le timer, c’est parti !

    Versez 30g d’eau chaude dans les 30 premières secondes en mouvements circulaire en visant le centre de la mouture (évitez d’aller trop au bord et de verser de l’eau directement sur le filtre). Assurez vous que l’intégralité de votre mouture est bien humidifiée à l’aide d’une cuillère ou simplement en remuant doucement votre V60 de manière circulaire.

    Arrivé à 30 secondes on ajoute 90g d’eau supplémentaire (objectif 120g au total) toujours en petits cercles au centre de la mouture.

    Arrivé à 1min, ajoutez pour le dernier versement 120g d’eau supplémentaire (objectif 240g au total). Pour ce dernier versement vous pouvez verser l’eau sur les bords pour commencer, puis rejoindre le centre de la mouture, toujours en forme de cercles.Une fois l’extraction terminée, votre timer devrait se situer autour de 3 minutes environ.
    A ce stade, filtre et mouture à la poubelle, V60 à la plonge, un tour de cuillère dans votre café pour homogénéiser l’extraction et bonne dégustation.

    A savoir !

    Il est préférable d’utiliser de l’eau filtrée ou minérale, et du café fraichement moulu.

    Un café filtre peut s’apprécier à toutes températures, vous remarquerez que certains arômes se développent en refroidissant.

    A poids égal, un V60 (toute méthodes douces en général : aeropress, piston, kalita etc…) contient beaucoup plus de caféine qu’un espresso !

 
14 rue Courteissade, 
13100 Aix-en-Provence
04 86 22 44 44
[email protected]
(réservations uniquement par téléphone)
Lundi à Vendredi : 8h-17h
Samedi à Dimanche : 9h-17h