Err

 
Livraison offerte à partir de 25 € d'achat!

Kenya - Kiambara AA

(Code: KIA-250)
En Stock
cerise, citron vert, mûre
je souhaite que mon café soit :
16,00 €
267g
LIVRAISON RAPIDE
Colissimo J+2
Service client
Efficace et réactif
  1. #description#

    La grande majorité des cafés Kenyans sont échangés à travers un système national de vente aux enchères. La plupart des acheteurs étant de grandes multinationales qui revendent par la suite les lots aux importateurs et torréfacteurs.Aujourd’hui la vente aux enchères est la seule manière d’obtenir des cafés en provenance du Kenya.

    Falcon Specialty, notre importateur a commencé à participer à ces enchères par le biais d’une entreprise locale chargée de réaliser les achats pour Falcon après une selection rigoureuse des échantillons aux enchères. Ce qui permet entre autres une chaine de distribution plus efficace ainsi que le soutien des entreprises kenyanes, avec des prix plus attractifs.

    Ce café est produit par la station Kiambara Factory située en périphérie du canton de Kiambara dans le comté de Nyeri. C'est l'une des cinq stations de la zone gérée par le Mugaga FCS.

    Construite au début des années 1980, elle collecte les cerises de plus de 900 agriculteurs autour du village et dans le bassin environnant.

    Ce café est ramassé à la main par les petits exploitants agricoles et est ensuite déposé à la station.

    Les grains sont fermentés dans une cuve sans être submergé d'eau comme il peu se faire ailleurs, puis catégorisés par densité utilisant des canaux de lavage et finalement séchés sur claies. Ce process va permettre le développement de protéines et d’acides aminés dans la structure cellulaire du grain, il en résultera un haut niveau d’acidité ainsi que des notes fruités, typiques des cafés Kenyans.

    Les producteurs kenyans cultivent principalement les deux variétés communes au pays, à savoir SL28 et SL34.

  2. #spécificités#
    • Pays : Kenya
    • Type de traitement - Process : Double lavé
    • En tasse :
    • Degrès de torréfacion :
    • Assemblage : Coffea arabica -
    • Région :
    • Terroir :
    • Altitude :
    • Millésime - Période de récolte :
    • Domaine :
    • Propriétaire :
    • Note (SCA) :
    • Type de récolte :
    • Dépulpage :
    • Démucilage :
    • Type de Séchage :
    • Conditionnement du vert :
  3. #suggestions de préparation#

    Cette recette de V60 est une recette de base que nous utilisons chez MANA, nos baristas ajustent ensuite, si besoin, en fonction de chaque profil, la mouture, le temps d’infusion, le poids en entrée et/ou la quantité d’eau utilisée.

    Cette recette de base vous assure quel que soit le café, une extraction de qualité, libre à vous par la suite, d’expérimenter et ajuster en fonction de vos goûts et de vos envies.

    V60 STEP BY STEP :

    Placez un filtre en papier dans le V60 et votre V60 par dessus votre mug ou tasse préférée. Si vous n’avez pas de tasse préférée, achetez vous une tasse préférée.

    Versez de l’eau que vous aurez au préalablement chauffée (entre 94°c et 100°c ) dans le filtre, cela aura pour effet de retirer un éventuel gout indésirable provenant du filtre en papier et de pré-chauffer votre tasse.

    Placez 16,5 grammes de café moulu dans le filtre (pensez a retirer l’eau chaude dans votre tasse), bouilloire en main, on lance le timer, c’est parti !

    Versez 30g d’eau chaude dans les 30 premières secondes en mouvements circulaire en visant le centre de la mouture (évitez d’aller trop au bord et de verser de l’eau directement sur le filtre). Assurez vous que l’intégralité de votre mouture est bien humidifiée à l’aide d’une cuillère ou simplement en remuant doucement votre V60 de manière circulaire.

    Arrivé à 30 secondes on ajoute 90g d’eau supplémentaire (objectif 120g au total) toujours en petits cercles au centre de la mouture.

    Arrivé à 1min, ajoutez pour le dernier versement 120g d’eau supplémentaire (objectif 240g au total). Pour ce dernier versement vous pouvez verser l’eau sur les bords pour commencer, puis rejoindre le centre de la mouture, toujours en forme de cercles.Une fois l’extraction terminée, votre timer devrait se situer autour de 3 minutes environ.
    A ce stade, filtre et mouture à la poubelle, V60 à la plonge, un tour de cuillère dans votre café pour homogénéiser l’extraction et bonne dégustation.

    A savoir !

    Il est préférable d’utiliser de l’eau filtrée ou minérale, et du café fraichement moulu.

    Un café filtre peut s’apprécier à toutes températures, vous remarquerez que certains arômes se développent en refroidissant.

    A poids égal, un V60 (toute méthodes douces en général : aeropress, piston, kalita etc…) contient beaucoup plus de caféine qu’un espresso !

 
14 rue Courteissade, 
13100 Aix-en-Provence
04 86 31 24 37
[email protected]
Lundi à Mercredi : 10h-18h / Jeudi à Dimanche : 10h-21h