Err

 
Frais de port offerts à partir de 35 euros TTC
Gatare - Rwanda

Gatare - Rwanda

(Code: GAT-250)
En Stock
Baies, raisin, nougat
je souhaite que mon café soit :
13,00 €
267g
LIVRAISON RAPIDE
Colissimo J+2
Service client
Efficace et réactif
  1. #description#

    Le Rwanda bénéficie de conditions idéales pour la culture du café, notamment une altitude élevée, des précipitations régulières, des sols volcaniques avec une bonne structure organique et une abondance de Bourbon.

    La grande majorité du café rwandais est produite par de petits exploitants, dont on estime qu'ils sont environ un demi-million, avec des parcelles de terre ne dépassant, souvent, pas un hectare par famille. Le café est cultivé dans la plupart des régions du pays, avec des concentrations particulièrement importantes le long du lac Kivu et dans la province du sud.

    Les petits exploitants rwandais s'organisent en coopératives et partagent les services de stations de lavage comme on les appelle localement. La floraison a lieu entre septembre et octobre et la récolte s'étend de mars à juillet, les expéditions commençant d'août à décembre.

    Gatare est l'une des plus anciennes stations de lavage du pays, datant de 2003. Gatare a une longue réputation d'avoir été parmi les premières stations à transformer du café de très haute qualité pour l'exportation.

    Située dans le district de Nyamasheke de la province de l'Ouest, la station est entourée de collines couvertes de caféiers. Gatare a participé à plusieurs reprises à la compétition Cup Of Excellence et a toujours terminé dans les lots les plus gagnants. La station a une très grande capacité, exploitant un dépulpeur à disques McKinnon de 3 tonnes/h, des canaux de lavage, des cuves de fermentation sèche et des cuves de trempage ; la station a traité plus de 1 000 tonnes de cerises cette saison. .

  2. #spécificités#
    • Pays : Rwanda
    • Type de traitement - Process : Lavé
    • En tasse : Baies, Raisin, Nougat
    • Assemblage : Coffea arabica - Red Bourbon
    • Région : Nyamasheke
    • Terroir : Lac Kivu
    • Altitude : 1800 m
    • Millésime - Période de récolte : 2020 - Mars Juillet
    • Coopérative : COOPAGRO
    • Type de récolte : Manuelle
    • Démucilage : Mécanique
    • Type de Séchage : Sur patios
    • Conditionnement du vert : 60kg - GrainPro
  3. #suggestions de préparation#

    Cette recette de V60 est une recette de base que nous utilisons chez MANA, nos baristas ajustent ensuite, si besoin, en fonction de chaque profil, la mouture, le temps d’infusion, le poids en entrée et/ou la quantité d’eau utilisée.

    Cette recette de base vous assure quel que soit le café, une extraction de qualité, libre à vous par la suite, d’expérimenter et ajuster en fonction de vos goûts et de vos envies.

    V60 STEP BY STEP :

    Placez un filtre en papier dans le V60 et votre V60 par dessus votre mug ou tasse préférée. Si vous n’avez pas de tasse préférée, achetez vous une tasse préférée.

    Versez de l’eau que vous aurez au préalablement chauffée (entre 94°c et 100°c ) dans le filtre, cela aura pour effet de retirer un éventuel gout indésirable provenant du filtre en papier et de pré-chauffer votre tasse.

    Placez 16,5 grammes de café moulu dans le filtre (pensez a retirer l’eau chaude dans votre tasse), bouilloire en main, on lance le timer, c’est parti !

    Versez 30g d’eau chaude dans les 30 premières secondes en mouvements circulaire en visant le centre de la mouture (évitez d’aller trop au bord et de verser de l’eau directement sur le filtre). Assurez vous que l’intégralité de votre mouture est bien humidifiée à l’aide d’une cuillère ou simplement en remuant doucement votre V60 de manière circulaire.

    Arrivé à 30 secondes on ajoute 90g d’eau supplémentaire (objectif 120g au total) toujours en petits cercles au centre de la mouture.

    Arrivé à 1min, ajoutez pour le dernier versement 120g d’eau supplémentaire (objectif 240g au total). Pour ce dernier versement vous pouvez verser l’eau sur les bords pour commencer, puis rejoindre le centre de la mouture, toujours en forme de cercles.Une fois l’extraction terminée, votre timer devrait se situer autour de 3 minutes environ.
    A ce stade, filtre et mouture à la poubelle, V60 à la plonge, un tour de cuillère dans votre café pour homogénéiser l’extraction et bonne dégustation.

    A savoir !

    Il est préférable d’utiliser de l’eau filtrée ou minérale, et du café fraichement moulu.

    Un café filtre peut s’apprécier à toutes températures, vous remarquerez que certains arômes se développent en refroidissant.

    A poids égal, un V60 (toute méthodes douces en général : aeropress, piston, kalita etc…) contient beaucoup plus de caféine qu’un espresso !

 
14 rue Courteissade, 
13100 Aix-en-Provence
04 86 22 44 44
[email protected]
Lundi à Vendredi : 8h-18h
Samedi à Dimanche : 9h-19h