Err

 
Frais de port offerts à partir de 25 euros TTC

Éthiopie - Mustefa Abakeno

(Code: MUS-250)
En Stock
ananas, pèche, herbacé
13,00 €
267g
LIVRAISON RAPIDE
Colissimo J+2
Service client
Efficace et réactif
  1. #description#

    Mustefa Abakeno est producteur éthiopien possédant 18 Hectares de terres proche d’Agaro, situé à l’ouest du pays dans la région de Jimma. Sa ferme, sa maison et son installation de dépulpage sont à 2040 mètres d’altitude. Mustefa y récolte différentes variétés provenant du centre de recherche de Jimma, dont un service est spécialisé dans la recherche et la sélection de variétés locales de caféiers issues de ce qu’on l’on appelle "Heirloom” ; dans notre cas : les variétés 74110 et 74112.

    Mustafa possède un petit dépulpeur à disques ; une moitié de ses lots est traitée par la méthode lavée (comme pour notre lot Beshasha), l’autre moitié est faite par la méthode naturelle, comme pour le lot que nous vous proposons ici !

    Sa manière de traiter les cafés lavés tend plus vers une méthode yellow honey, au sens où il ne rince pas sous grandes eaux ses grains fraichement dépulpés. En effet, dû au manque d’eau dans la région, il ne peut se permettre de longues fermentations et grands rinçages. Après une fermentation très courte, il envoie ses grains sécher, encore recouverts de mucilage. Quant à eux, les naturels sont séchés aussi sur claies, permettant un séchage bien plus homogène qu’en terrasse. Le séchage, dans tous les cas est effectués sur claies ombragées garantissant une bonne homogénéité.

Pour pouvoir vendre en circuit court, Mustefa s’est enregistré comme exportateur, chose encore impossible jusqu’à il y a peu de temps. L’ancien système ne permettait pas de savoir d’où, et de qui provenait les lots de cafés : gros manque de transparence. Son statut d’exportateur plus son installation de dépulpage et de séchage lui permettent d’être autonome et d’en faire profiter ses voisins ; tout en séparant chaque lot pour qu’ils soient distribués séparément et en toute transparence.

    Grâce à leur présence sur place toute l’année, notre importateur Falcon Specialty arrive à accompagner les producteurs locaux bien plus efficacement et régulièrement. Moins d’intermédiaires aussi pour plus de bénéfices revenants aux producteurs de cafés avec qui ils travaillent !

  2. #spécificités#
    • Pays : Éthiopie
    • Type de traitement - Process : Naturel;
    • En tasse : ananas, pêche, rond;
    • Assemblage : Coffea arabica - 74110-74111 et Heirloom
    • Région : Gedeo
    • Terroir : Jimma
    • Altitude : 2100
    • Millésime - Période de récolte : 2021
    • Domaine : Mustefa Abakeno
    • Propriétaire :
    • Note (SCA) : 89.5
    • Type de récolte : Manuelle
    • Type de Séchage : Sur claies
    • Conditionnement du vert : GrainPro

  3. #suggestions de préparation#

    Cette recette de V60 est une recette de base que nous utilisons chez MANA, nos baristas ajustent ensuite, si besoin, en fonction de chaque profil, la mouture, le temps d’infusion, le poids en entrée et/ou la quantité d’eau utilisée.

    Cette recette de base vous assure quel que soit le café, une extraction de qualité, libre à vous par la suite, d’expérimenter et ajuster en fonction de vos goûts et de vos envies.

    V60 STEP BY STEP :

    Placez un filtre en papier dans le V60 et votre V60 par dessus votre mug ou tasse préférée. Si vous n’avez pas de tasse préférée, achetez vous une tasse préférée.

    Versez de l’eau que vous aurez au préalablement chauffée (entre 94°c et 100°c ) dans le filtre, cela aura pour effet de retirer un éventuel gout indésirable provenant du filtre en papier et de pré-chauffer votre tasse.

    Placez 16,5 grammes de café moulu dans le filtre (pensez a retirer l’eau chaude dans votre tasse), bouilloire en main, on lance le timer, c’est parti !

    Versez 30g d’eau chaude dans les 30 premières secondes en mouvements circulaire en visant le centre de la mouture (évitez d’aller trop au bord et de verser de l’eau directement sur le filtre). Assurez vous que l’intégralité de votre mouture est bien humidifiée à l’aide d’une cuillère ou simplement en remuant doucement votre V60 de manière circulaire.

    Arrivé à 30 secondes on ajoute 90g d’eau supplémentaire (objectif 120g au total) toujours en petits cercles au centre de la mouture.

    Arrivé à 1min, ajoutez pour le dernier versement 120g d’eau supplémentaire (objectif 240g au total). Pour ce dernier versement vous pouvez verser l’eau sur les bords pour commencer, puis rejoindre le centre de la mouture, toujours en forme de cercles.Une fois l’extraction terminée, votre timer devrait se situer autour de 3 minutes environ.
    A ce stade, filtre et mouture à la poubelle, V60 à la plonge, un tour de cuillère dans votre café pour homogénéiser l’extraction et bonne dégustation.

    A savoir !

    Il est préférable d’utiliser de l’eau filtrée ou minérale, et du café fraichement moulu.

    Un café filtre peut s’apprécier à toutes températures, vous remarquerez que certains arômes se développent en refroidissant.

    A poids égal, un V60 (toute méthodes douces en général : aeropress, piston, kalita etc…) contient beaucoup plus de caféine qu’un espresso !

 
14 rue Courteissade, 
13100 Aix-en-Provence
04 86 22 44 44
[email protected]
Lundi à Jeudi : 8h-18h
Vendredi : 8h-19h
Samedi à Dimanche : 9h-19h